Nous sommes Sylvie et Bilitis, mère et fille, créatrices des Petits Lutéciens depuis 2012.
Le nom des Petits Lutéciens est venu tout naturellement, la sonorité assez douce allait très bien avec ce que nous voulions faire et vivant tout près de Paris, anciennement Lutèce, cela collait parfaitement.
L’intérêt de Sylvie pour les ours a commencé il y’a plus de 15 ans, suite à l’achat d’un couple de petits ours, sur un marché de Noël, et s’est ensuite développée en passion pour les ours anciens. Pour ma part, j’ai été impliquée dans ce monde malgré moi, mais ce n’est que plus tard que j’ai commencé à être vraiment passionnée en me constituant une petite collection d’ours d’artistes et en organisant un grand concours francophone d’ours d’artistes.
Cela faisait un petit moment que Sylvie essayait de créer des ours, d’abord en laine cardée puis en mohair sans vraiment être pleinement satisfaite de son travail. J’en avais également fabriqué quelques uns « pour m’amuser », sans véritable enjeux.
Puis ce n’est qu’en fin d’année 2012 que nous avons eu un projet commun, celui de s’associer pour créer des petits ours qui pourraient attirer l’œil. Le projet à mis un petit peu de temps à voir le jour, puis après un essai raté, nous avons trouvé vers quel type d’ours nous voulions nous tourner.
Nous essayons de créer des ours attrayants, mignons, avec un côté « vintage ». Nous proposons diverses tailles mais avons une préférence pour ceux de 26 cm, et nous utilisons du mohair, de l’alpaga, du viscose ou du très beau synthétique. Nous nous partageons le travail et avons chacune des tâches bien précises.
Ce que nous préférons le plus dans ce processus de fabrication c’est lorsque l’ours a enfin un « visage », ça change tout ! Et, étant une grande passionnée de photographie, ce que je préfère, c’est lorsque l’ours est fini pour le mettre en valeur en photo.
Nous espérons que vous prendrez du plaisir à regarder nos petits Ours, et pourquoi pas, en adopter 🙂